Ordinateur infecté de virus
Aide informatique: Comment un ordinateur est infecté par des virus
C’est une entreprise coûteuse à tous les niveaux. Les gouvernements et les entreprises paient des sommes importantes pour sécuriser les systèmes en ligne contre la cybercriminalité et, à l’occasion, les systèmes de sécurité échouent. Pour les particuliers, le coût peut aller de 80 à 100 dollars par an pour la protection antivirus à plusieurs centaines de dollars versés aux réparateurs d’ordinateurs pour récupérer les systèmes d’exploitation informatiques endommagés et les fichiers personnels perdus.
Bien que le risque le plus inquiétant soit le vol d’identité et le vol de mots de passe pour les services bancaires en ligne, heureusement, les personnes victimes de fraude, de vol ou d’autres formes de cybercriminalité reçoivent une aide des banques et des institutions financières. Il ne fait jamais les manchettes, mais lorsqu’il est prouvé qu’un individu a vu son compte bancaire vidé en raison de la cybercriminalité, l’institution financière remplacera normalement l’argent et rien de plus n’est dit. Il est mauvais pour les entreprises de discuter de tels incidents.
Alors, comment ça se passe? Eh bien, là-bas dans le cyberespace, il se cache de petits morceaux de logiciels malveillants dans tous les coins de l’Internet. Accidentellement télécharger ce logiciel sur votre ordinateur sans protection suffisante, et vous êtes FAIT!
La prochaine fois que vous téléchargez de la musique, des vidéos ou des logiciels piratés, vous risquez d’être infecté la prochaine fois. Le fichier que vous essayez de télécharger peut sembler être le morceau de musique que vous cherchiez, mais le fichier pourrait contenir du code supplémentaire qui ouvre une porte dérobée à votre ordinateur. Une fois déposé sur votre ordinateur, il se connecte à la maison et plus de logiciels malveillants sont téléchargés. Le degré de sophistication est tel qu’il peut rester sur votre disque dur en veille jusqu’à une date donnée, ou il utilise des stratégies furtives assez excellentes pour se cacher de votre logiciel anti-virus. Oui, c’est vrai, avoir un logiciel antivirus installé ne donne pas une protection à 100%, surtout si c’est GRATUIT!
Utiliser n’importe quel échange de fichiers (connu sous le nom de peer-2-peer networking) pour télécharger des films piratés et de la musique est un vrai risque – ne le faites pas! Il est illégal de toute façon, car il transgresse la loi sur le droit d’auteur,
Peut-être une méthode encore plus susceptible d’obtenir votre ordinateur infecté est de visiter les sites Web Porn, ou des sites Web mis en place pour ressembler à des sites Porn mais existent réellement pour infecter votre ordinateur. Bien sûr, pas trop de gens vont mentionner que leur ordinateur a été infecté à la suite de la recherche de Porn! Si vous avez des adolescents à la maison, vous feriez mieux de vous protéger. Il est presque garanti que vous serez infecté.
Le courrier électronique est toujours une voie pour la cybercriminalité, et un très bon à cela. Tôt ou tard, un de vos amis ou membres de la famille vous enverra un courriel contenant une pièce jointe dangereuse. Si vous essayez d’ouvrir cette pièce jointe, vous serez infecté. Souvent, le sujet de l’email sera quelque chose de drôle pour vous inciter à ouvrir la pièce jointe. Vous devez être conscient que les pièces jointes avec l’une des extensions suivantes, NE PAS OUVRIR:
- .EXE
- .COM
- .CHAUVE SOURIS
- .PIF
Protection contre les virus
Toutes les utilisations d’ordinateur doivent apprendre les étapes de base pour protéger un ordinateur contre une attache de logiciel malveillant (virus, cheval de Troie, ver, rootkit).
Ce que vous devez apprendre est:
- Assurez-vous que votre système d’exploitation télécharge et installe régulièrement les mises à jour. Si un ordinateur est à la traîne avec des mises à jour, vous serez certainement plus vulnérable aux attaques.
- Installez un logiciel anti-virus et de protection Internet de qualité. En tant que réparateur d’ordinateurs, je vois beaucoup d’ordinateurs qui me sont apportés pour la suppression de virus et qui ont un logiciel anti-virus gratuit installé. Apprenez comment regarder et juger si un site Web qui apparaît dans la recherche Google est susceptible d’être sûr. Un client ne pouvait pas comprendre pourquoi chaque fois qu’ils cherchaient leur banque en utilisant google, ils continuaient à aller sur un site Web particulier et d’être infectés.
- Malheureusement, ils n’ont pas assez lu les résultats de recherche dans Google. S’ils l’avaient fait, ils auraient vu que l’URL n’avait rien à voir avec l’URL de leur banque.
- Évitez d’installer un logiciel gratuit juste parce qu’un avis apparaît sur votre ordinateur lorsque vous effectuez une recherche sur Internet et vous supplie d’installer, prétendant offrir autant d’avantages tout à fait gratuitement. Se faire berner, le logiciel libre a généralement un prix tôt ou tard.
- Faites attention de ne pas prêter votre ordinateur à d’autres personnes ou de les laisser utiliser votre ordinateur sans surveillance, à moins que vous ne soyez sûr de pouvoir faire confiance à ce que vous ne voulez pas. Quand quelqu’un m’apporte un ordinateur pour supprimer des logiciels malveillants, je leur demande souvent: «Avez-vous des adolescents dans la maison?
Quel logiciel antivirus?
Eh bien, j’ai utilisé AVG Internet Security (pas la version gratuite) depuis un moment maintenant, et jusqu’à présent, mon ordinateur est sans problème. Je suppose que je recommande également Norton Anti-virus, leur réputation est bien méritée. Il existe d’autres bonnes marques telles que Kaspersky Labs et peut-être McAfee.
Quel que soit le logiciel anti-virus que vous installez, il n’est pas très bon s’il ne se met pas à jour quotidiennement. Vous devez vous assurer que c’est le cas.


Raphaël Léonard
Développeur Web et boutique en ligne, sécurité informatique, consultant en informatique. Hébergeur Web cPanel Linux.
SolutionsViTech
Établi à Saint-Sauveur. SolutionsViTech ® Raphaël Léonard, est qualifié en hébergement de sécurité web et développement de design web e-commerce, et à toujours le plaisir de servir ses clients depuis 2013.
Territoire desservant les Laurentides
Saint-Jérôme • Piedmont • Prévost • Morin-Heights • Saint-Adolphe-d'Howard • Sainte-Adèle • Val-Morin • Val-David • Sainte-Agathe-des-Monts • Mont-Tremblant • Laval • Montréal • Rive-Nord • Rive-Sud.