Ordinateur ne démarre pas

Aide informatique:

raisons pour lesquelles votre ordinateur ne démarre pas

Les causes de l’échec de l’ordinateur à démarrer peuvent être divisés en quatre catégories comme suit:

  • Mauvaise connexion électrique
  • Panne d’alimentation
  • Echec du système d’exploitation
  • Erreur matérielle

Chacune de ces catégories contient un certain nombre de problèmes que les fixeurs informatiques voient très régulièrement. Les problèmes les plus courants sont expliqués sur cette page.

Dans de nombreux cas, les problèmes peuvent être résolus et votre ordinateur redémarré en peu de temps.

Mauvaise connexion électrique

C’est une cause très fréquente d’échec informatique sur les ordinateurs plus anciens. Le chauffage et le refroidissement constants de l’ordinateur, les conditions atmosphériques et la poussière peuvent tous jouer un rôle. La plupart du temps, le problème peut être résolu en quelques minutes.

Cette catégorie comprend:

  • mauvaise connexion entre un module de mémoire et la carte mère; ou
  • mauvaise connexion entre la carte vidéo et la carte mère; ou
  • câble lâche

Les modules de mémoire doivent être réinstallés

C’est une cause très fréquente d’échec de démarrage qu’un module de mémoire ne se connecte pas correctement à la carte mère. Si l’une des nombreuses broches du module ne parvient pas à se connecter dans l’emplacement de la carte mère, l’ordinateur ne démarre pas. Vous n’entendrez pas le bip habituel et aucun texte n’apparaîtra à l’écran lorsque vous tenterez de démarrer. L’ordinateur sera sans vie lorsque vous l’allumez, sauf peut-être pour le cas et les ventilateurs du processeur. Prenez le cordon d’alimentation à l’arrière de votre ordinateur et ouvrez le boîtier. Essayez de sortir les modules de mémoire, puis de les remettre (avec un peu d’effort). C’est ce qu’on appelle la réapparition. Parfois, vous devez répéter le processus plusieurs fois. Le mauvais contact électrique se produit à cause d’une ouverture ou d’un peu de corrosion ou de poussière entre les contacts électriques. La remise en état fonctionne dans de très nombreux cas.

La carte vidéo doit être réinstallée

C’est à peu près le même problème qu’avec les modules de mémoire, sauf que la carte vidéo doit être réinstallée. Bien sûr, votre ordinateur peut ne pas avoir une carte vidéo distincte. En outre, si vous avez un ordinateur portable et qu’il a une carte vidéo séparée, vous ne pouvez accéder à la carte vidéo que si vous séparez la base du portable. Les ordinateurs portables sont vraiment hostiles à ce sujet. Sauf si vous avez de l’expérience, ou vous pouvez trouver un guide étape par étape pour démonter la base de l’ordinateur portable, ne le faites pas vous-même.

Câble desserré

En particulier, si vous avez déplacé un ordinateur ou si vous avez ouvert le boîtier pour une raison quelconque, il est tout à fait possible qu’un câble soit desserré ou qu’il n’y ait pas de bonne connexion électrique. Il vaut toujours la peine d’essayer de revérifier les câbles en les retirant et en les attachant chacun à leur tour. Les câbles qui sont principalement concernés sont ceux qui connectent le disque dur à la carte mère et les câbles de l’unité d’alimentation qui se connecte à la carte mère.

L’unité d’alimentation est défectueuse (ordinateurs de bureau)

Si votre ordinateur est complètement éteint lorsque vous l’allumez, ce n’est aucun ventilateur, aucune lumière, rien, votre alimentation peut avoir échoué. Ce n’est pas rare. Le remplacement d’une alimentation est facile et pas si cher. Si vous êtes novice, déconnectez simplement tous les câbles d’alimentation, dévissez l’unité et apportez-la à un fournisseur d’ordinateur. Si vous faites cela, vous vous assurerez que vous en avez un nouveau qui aura les connecteurs que vous voulez et la bonne force dans les watts de sortie.

Batterie d’ordinateur portable

Si vous avez un ordinateur portable, vérifiez que la batterie est correctement connectée. Retirez la batterie et remettez-la avec un peu d’effort en cas de problème de contact électrique. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que la batterie ne soit pas chargée. La batterie est défaillante ou l’alimentation électrique de la batterie est défaillante. Jetez un oeil à la prise où le plomb du chargeur de batterie va. S’il y a une fine broche dans la douille, est-ce que c’est très bancal? Il n’est pas rare que quelqu’un trébuche sur le câble du chargeur de batterie et casse la prise à laquelle le câble du chargeur de batterie se fixe. Il est également possible que le chargeur de batterie soit mort. Vous pouvez acheter un chargeur d’ordinateur portable universel pour environ 60 $ et une nouvelle batterie ne coûte pas cher si vous commandez directement depuis la Chine via eBay ou Ali Express.

Échec du système d’exploitation

Généralement, si un ordinateur s’allume, les voyants s’allument, le disque dur émet quelques bruits et du texte apparaît sur l’écran initial, puis la raison probable de l’échec du démarrage est le système d’exploitation.

Fichier (s) endommagé (s) ou manquant (s)

Lorsque le système d’exploitation ne démarre pas et que le matériel n’est pas défectueux, c’est parce qu’un ou plusieurs fichiers essentiels que le système d’exploitation doit démarrer sont corrompus ou manquants. Les deux causes les plus probables de ceci sont:

  1. Le disque dur est vieux et commence à échouer et / ou
  2. Une infestation de l’ordinateur avec un logiciel malveillant

S’il s’agit de fichiers manquants ou de fichiers qui ne sont pas lus, l’exécution de logiciels tels que Spinrite peut faire la différence. Spinrite va souvent réparer les fichiers et les rendre lisibles à nouveau. Après une analyse et une réparation par Spinrite, vous pouvez avoir la chance de redémarrer le système d’exploitation. Si vous avez de la chance, prenez des mesures immédiates pour sauvegarder tout le disque dur en utilisant un bon logiciel tel que Acronis True Image. Ce logiciel va créer une “image” de votre disque dur que vous devez stocker sur un disque dur externe. Vous pouvez ensuite acheter un nouveau disque dur et transférer l’image, mais vous aurez besoin d’une baie d’accueil pour disque dur. Une baie d’accueil transforme en effet un disque dur ordinaire en lecteur externe et, par conséquent, des informations (l’image) peuvent y être copiées avant d’être installées sur un ordinateur.

Beaucoup de gens confrontés à cette situation ont recours à la réinstallation du système d’exploitation, mais ce n’est souvent pas nécessaire. Un bon réparateur / réparateur peut très bien être capable de réparer le problème de fichier manquant ou corrompu. Si le problème est réparable, et c’est généralement le cas, vous n’avez pas besoin de tout recommencer à réinstaller tous les logiciels dont vous disposiez.

Attaque de logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est un nom générique pour les virus, les chevaux de Troie, les vers et les rootkits, c’est-à-dire les méchants que vous devez garder hors de votre ordinateur. Un mot d’avertissement, si c’est le cas que votre système d’exploitation a été endommagé par un logiciel malveillant, alors il est souvent très difficile de faire des réparations et de redémarrer l’ordinateur. Ce n’est pas impossible, juste difficile. Les logiciels malveillants sont si incroyablement sophistiqués ces jours-ci que même un bon logiciel antivirus propriétaire ne peut pas y faire face. Si vous scannez un disque dur qui ne démarre pas en utilisant un disque de secours fourni par les fabricants de logiciels anti-virus, il est probable que le logiciel malveillant sera détecté et les réparations effectuées. Cependant, les réparations peuvent ne pas être de 100% et l’ordinateur ne démarre toujours pas. Il est alors nécessaire de trouver quels fichiers système de votre ordinateur ont été modifiés / corrompus par le logiciel malveillant et cela peut être très difficile à trouver et à corriger.

Echec de la carte vidéo

Tous les ordinateurs n’ont pas de carte vidéo distincte. Il est facile de dire si votre ordinateur le fait. Si le fil du moniteur se connecte à votre ordinateur dans la même zone où tous les autres fils se connectent, votre ordinateur ne possède pas de carte vidéo distincte. D’autre part, si vous surveillez le plomb plus dans votre ordinateur dans un endroit éloigné des autres pistes, il y a de fortes chances que vous ayez une carte vidéo distincte.

Carte vidéo avec ou sans ventilateur

Le problème avec les cartes vidéo est qu’elles ont souvent une durée de vie d’environ trois ans. C’est peut-être parce qu’ils deviennent très chauds. C’est pourquoi ils ont un ventilateur ou des ailettes de refroidissement. Si la carte vidéo échoue, votre ordinateur peut ne pas démarrer du tout.

Heureusement, ils sont faciles et peu coûteux à remplacer. La plupart des cartes vidéo coûtent entre 40 et 80 $. Cependant, vous pouvez simplement essayer de brancher le moniteur à un autre port de moniteur vidéo (non utilisé) (voir la flèche jaune).

Échec du disque dur

Parfois, les disques durs ne font que casser. Si vous entendez des bruits de cliquetis, alors c’est un scénario probable. C’est un mauvais scénario! La défaillance mécanique du disque dur indique généralement la fin de toutes vos données sur le disque. Le seul moyen de récupérer les données consiste à démonter le disque, ce qui ne peut être fait que par des spécialistes et cela coûtera très cher.

Échec de la carte mère

Travailler sur une carte mère a échoué est vraiment un processus d’élimination. Si ce n’est pas la carte vidéo, l’alimentation, les modules de mémoire, le disque dur, etc., alors la panne matérielle est présumée être sur la carte mère.

Pour les ordinateurs portables, une panne de la carte mère indique souvent la mort de l’ordinateur. Cela est dû au coût élevé du remplacement. Une nouvelle carte mère peut coûter seulement 100-150 $ si vous achetez à l’étranger via eBay ou Ali Express, mais il faut un bon fixateur d’ordinateur environ 1½ heures pour démonter complètement la base de l’ordinateur portable, changer la carte mère et réassembler la base. Le coût de la main-d’œuvre pourrait donc facilement ajouter de 100 à 150 dollars. Pourtant, si c’est un bon ordinateur, beaucoup de gens peuvent opter pour ce coût plutôt que le coût d’un nouvel ordinateur.

Nous joindre

SolutionsViTech Enrg.
2 Avenue Vital,
Saint-Sauveur,
QC, J0R 1R5
(Sur rendez-vous seulement)

Specialiste en réparation d'ordinateur
à Saint-Sauveur et des entreprises.

À propos

Consultez nos réalisations projets Web

Établi à Saint-Sauveur. SolutionsViTech ®, qualifié en réparation d'ordinateur, continue de servir ses clients depuis 2013 à Saint-Jérôme, Piedmont, Prévost, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d'Howard, Sainte-Adèle, Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Laval, Montréal, Rive-Nord et les Laurentides. 

InteracLogopaypal

secure-lets-encrypt