Ordinateur très lent

Aide informatique: Pourquoi mon ordinateur est-il si lent?

La première raison pour laquelle les ordinateurs ralentissent et ralentissent chaque année est que les utilisateurs ont tendance à installer de plus en plus de logiciels. Une grande partie de ce logiciel est inutile, fournit peu ou pas d’avantages et encombre simplement l’ordinateur. Probablement la raison la plus convaincante pour laquelle l’utilisateur installe le logiciel est qu’il est GRATUIT, mais ce n’est pas une bonne raison du tout.

Il y a une distinction qui doit être faite avant toute autre discussion de logiciel a lieu. Pour que votre ordinateur fonctionne à la vitesse optimale, vous devez vous préoccuper du logiciel qui se charge automatiquement dès le démarrage de votre ordinateur. Ce type de logiciel se charge en arrière-plan, invisible, et prend de précieuses ressources informatiques. Si en revanche, le logiciel ne se charge pas au démarrage mais est accessible via le menu de votre programme, alors c’est beaucoup moins un problème.

Regardons quelques-uns des logiciels typiques qui causent le problème.

Barres d’outils

Tout le monde veut vous donner une barre d’outils ces jours-ci qui prétend être utile. Les barres d’outils sont inutiles et en grande partie pas très utiles. Ils se chargent en arrière-plan lorsque votre ordinateur démarre ou lorsque vous démarrez votre navigateur Internet, et occupent donc les ressources système. Vous pouvez désinstaller les barres d’outils en toute sécurité en accédant à “Ajouter des programmes” dans votre panneau de configuration. Les barres d’outils typiques non nécessaires comprennent Alot, Inbox et la recherche MyWeb la plus connue. Idéalement, il est préférable d’avoir une ou deux barres d’outils.

Logiciel fourni avec votre imprimante

Lorsque vous achetez une imprimante, vous recevrez généralement un CD. Lorsque vous chargez cela dans votre lecteur de CD-ROM, vous installez généralement une suite logicielle qui vous permet d’éditer des photos et de créer un album photo. Tout cela semble vraiment bien. Le problème est que ce logiciel charge les composants en arrière-plan de votre système d’exploitation au démarrage, juste au cas où vous branchez votre appareil photo, ou utilisez votre scanner si vous en avez un. Bien sûr, la plupart du temps, ce logiciel reste inutilisé, mais il absorbe encore de précieuses ressources système. Tout ce dont vous avez besoin lorsque vous achetez une imprimante, c’est d’installer le pilote d’imprimante, un petit logiciel qui permet à votre ordinateur de communiquer avec l’imprimante et de pouvoir imprimer.

Logiciel fourni avec votre téléphone portable

Un téléphone n’est plus seulement un téléphone. C’est un appareil pour écouter de la musique, des vidéos, envoyer et recevoir des courriels, envoyer des messages instantanés, prendre des photos et faire des recherches sur le Web. Le logiciel fourni avec votre téléphone vous permet de connecter votre téléphone à votre ordinateur, de stocker de la musique sur votre téléphone, de gérer vos courriels et de télécharger les photos que vous avez prises. Cette fonctionnalité est appréciable et utile pour certaines personnes, mais d’autres peuvent avoir une valeur limitée ou nulle. Si vous n’utilisez pratiquement jamais ce logiciel et qu’il se charge en arrière-plan de votre ordinateur au démarrage, vous pouvez le désinstaller.

Messagerie instantannée

Messenger et d’autres logiciels de messagerie instantanée similaires ont une fâcheuse habitude de charger au démarrage et, s’ils sont configurés, ils vous connectez automatiquement. Cela annonce au monde que vous venez de vous asseoir devant votre ordinateur et que vous pouvez maintenant recevoir un message. Cependant, c’est encore un autre logiciel qui se trouve juste en arrière-plan de votre système d’exploitation, que vous l’utilisiez ou non. Vous pouvez, bien sûr, faire un clic droit sur l’icône dans le coin en bas à droite de votre écran et quitter Messenger.

Autre logiciel

Les autres logiciels qui se chargent généralement en arrière-plan et offrent des avantages pendant une fraction du temps que vous utilisez un ordinateur incluent:

  • Apple QuickTime
  • Adobe Update Manager
  • Mélangeurs audio et gestionnaires
  • Java
  • PowerDVD

Malware, Spyware, Adware

Tout le logiciel ci-dessus est légitime mais il y a aussi la possibilité très réelle que votre ordinateur charge d’autres logiciels désagréables au démarrage. Malheureusement, il y a trop de sites Web qui vont infecter votre ordinateur avec des “chevaux de Troie”. C’est une forme de logiciel qui peut déclencher de très mauvaises conséquences pour l’utilisateur de l’ordinateur. Vous devriez lire ce que dit Wikipedia sur les chevaux de Troie. Cliquez ici

Si cela vous arrive, vous le saurez vraiment! Soudain, votre ordinateur se comporte comme si vous n’aviez plus aucun contrôle.

Alors qu’est-ce que je fais?

L’arrêt du chargement d’un logiciel légitime au démarrage peut être effectué en utilisant l’utilitaire de configuration appelé MSCONFIG. Si vous avez Windows XP, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur “Exécuter”. Tapez MSCONFIG et appuyez sur la touche ENTRÉE. Lorsque l’utilitaire de configuration s’ouvre, vous verrez qu’il y a sept (7) onglets – Général, SYSTEM.INI, WIN.INI, BOOT.INI, Services, Démarrage, Outils. Cliquez sur l’onglet STARTUP. Vous verrez alors une liste de logiciels qui se chargent au démarrage. Un programme peut être arrêté facilement en le décochant.

Si vous avez de mauvaises choses, par exemple des chevaux de Troie, des virus et des vers, alors la solution ci-dessus ne vous aidera pas. Vous devrez télécharger et exécuter l’outil de suppression de logiciels malveillants Windows comme stratégie de démarrage. Il ne se débarrasse pas de tout, mais il prendra soin de la plupart des chevaux de Troie communs. Vous devez également exécuter une analyse complète de votre ordinateur avec un bon logiciel antivirus et vous devrez peut-être également télécharger et utiliser des logiciels supplémentaires tels que Sophos Anti-Rootkit.

À la fin de la journée, cela peut être trop ou trop effrayant pour vous. C’est quand vous avez besoin de vous tourner vers des personnes ayant de l’expertise. Donc, si vous êtes totalement frustré par votre ordinateur, ne le jetez pas, il peut être réparé.

Nous joindre

SolutionsViTech Enrg.
2 Avenue Vital,
Saint-Sauveur,
QC, J0R 1R5
(Sur rendez-vous seulement)

Specialiste en réparation d'ordinateur
à Saint-Sauveur et des entreprises.

À propos

Consultez nos réalisations projets Web

Établi à Saint-Sauveur. SolutionsViTech ®, qualifié en réparation d'ordinateur, continue de servir ses clients depuis 2013 à Saint-Jérôme, Piedmont, Prévost, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d'Howard, Sainte-Adèle, Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Laval, Montréal, Rive-Nord et les Laurentides. 

InteracLogopaypal

secure-lets-encrypt