Supprimer les logiciels malveillants

Aide informatique: Supprimer les logiciels malveillants

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant?

Un logiciel malveillant, ou un logiciel malveillant, est un terme donné à tout type de logiciel qui s’infiltre sur votre ordinateur et subvertit votre contrôle.

Par exemple, un logiciel malveillant peut:

  • Utilisez les adresses e-mail que vous avez stockées pour envoyer des spams à votre insu
  • Compromettre vos systèmes de sécurité et permettre aux intrus d’entrer dans votre ordinateur
  • Vous voler des informations, par ex. mots de passe, et envoyer cette information à des personnes non autorisées
  • Désactiver votre logiciel anti-virus
  • Mascarade comme un logiciel anti-virus et tenter de vous extorquer de l’argent pour résoudre les problèmes que vous n’avez pas
  • Surveillez votre utilisation de l’Internet
  • Afficher des publicités pop-up sur votre ordinateur

Fondamentalement, les logiciels malveillants sont la cybercriminalité, un champ de criminalité dans lequel la victime et l’auteur peuvent être séparés par des milliers de kilomètres.

C’est une bataille constante de nos jours pour éviter les infections de logiciels malveillants. La majorité des gens ont une connaissance ou une compréhension insuffisante du problème. Généralement, les gens ne sont pas conscients des dangers et n’ont aucune idée du degré de sophistication du logiciel malveillant.

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs s’appuieront sur l’achat et l’installation d’un logiciel anti-virus pour se défendre contre les logiciels malveillants, mais c’est loin d’être le cas. Cependant, pour lutter contre le problème, les utilisateurs d’ordinateurs doivent également s’assurer que:

  • logiciel anti-virus est mis à jour quotidiennement
  • le logiciel anti-virus est utilisé pour scanner l’ordinateur pour des infections au moins hebdomadaires
  • le système d’exploitation de l’ordinateur est mis à jour avec les dernières mises à jour de sécurité quotidiennes
  • un certain jugement est utilisé pour visiter des sites Web qui pourraient être risqués
  • un certain jugement est utilisé avant d’ouvrir les pièces jointes à l’email

Quel est le but des logiciels malveillants

Généralement, le but du logiciel malveillant est de gagner de l’argent. Cela peut être réalisé pour l’auteur de l’infraction par la livraison de publicités non sollicitées, en volant des informations qui pourraient être utilisées dans des transactions frauduleuses, en vous invitant à payer pour réparer l’infection ou en vous invitant à vous séparer d’argent faux-semblants.

 

Dommages causés par des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent être incroyablement sophistiqués ces jours-ci. Il utilise souvent des tactiques furtives pour échapper à la détection et a souvent la capacité de compromettre les systèmes antivirus et de les rendre inutilisables. Il peut changer les paramètres de votre ordinateur afin de cacher vos fichiers et dossiers personnels ou il peut détourner votre navigateur Internet afin qu’il vous amène à des sites Web désignés par le fabricant de logiciels malveillants.

 

Suppression des logiciels malveillants

Certains types de logiciels malveillants peuvent être extrêmement difficiles à supprimer de votre ordinateur, même par des experts. Bien que les marques reconnues de logiciels anti-malware tels que Norton, Kaspersky, McAfee, Trend Micro signalent que les problèmes sont entièrement résolus, vous ne pouvez jamais en être complètement sûr. C’est pourquoi dans le monde de l’entreprise, les ordinateurs utilisés par le personnel ne font que reprendre leur forme dès les premiers signes de problème, car toutes les données sont stockées sur des lecteurs réseau plutôt que sur l’ordinateur personnel.

En outre, il arrive souvent que des marques reconnues d’anti-logiciels malveillants détectent et suppriment des composants de logiciels malveillants, mais vous signalent ensuite que le problème n’est pas entièrement résolu. Fondamentalement, c’est un champ de bataille où les criminels travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles solutions pour contourner et subvertir les systèmes de sécurité informatique. (Voir le logiciel Anti-Malware gratuit recommandé ci-dessous)

Évaluer le risque

Fondamentalement, tout est une question de risque. Même avant que vous n’ayez une attaque de malware, vous devez évaluer le risque. Le risque le plus important est que les criminels puissent accéder à vos mots de passe et à vos informations de connexion à votre compte bancaire Internet ou à des informations personnelles et privées hautement sensibles telles que les détails de la carte de crédit. Le vol d’identité est un crime horrible pour les personnes touchées. La victime est obligée d’expliquer aux différentes autorités comment elle a perdu de l’argent ou si son identité a été utilisée pour des transactions frauduleuses. Habituellement, cependant, les autorités chargées de l’enquête peuvent généralement déterminer rapidement la perpétration d’un crime et absoudre la victime de tout acte répréhensible.

D’autres risques incluent la possibilité que votre ordinateur soit utilisé par des criminels et utilisé comme bouclier pour des crimes autres que le vol d’identité. Par exemple, lorsqu’un gouvernement subit une «attaque par déni de service» à la suite de bombardements simultanés par des milliers d’ordinateurs à travers le monde, l’un de ces ordinateurs pourrait être le vôtre!

Généralement, cependant, perdre des données telles que des années de photos, de musique et de documents sur votre ordinateur n’est pas le principal risque. Même si un ordinateur peut subir une attaque de logiciel malveillant complètement désactivante, il est presque toujours possible pour un fixateur d’ordinateur de récupérer et d’enregistrer des données. Les criminels veulent prendre le contrôle de votre ordinateur, mais pas dans la mesure où vous êtes obligé de prendre des mesures drastiques telles que la réinstallation du système d’exploitation, car cela les met hors de service sur votre ordinateur.

Les risques ont deux facteurs principaux, la probabilité et la gravité. Sur ces deux facteurs, vous devez agir. La probabilité d’une attaque de malware est élevée, et les conséquences potentielles (gravité) d’un tel événement peuvent, pour certaines personnes, être dévastatrices.

Vous pouvez, bien sûr, réduire vos risques en installant le meilleur anti-virus / anti-malware et en évitant certains pièges bien connus. Cela réduit la probabilité du risque mais ne l’enlève pas. Pour les personnes ayant des sommes importantes dans des comptes bancaires, il est nécessaire de prendre d’autres mesures, en dehors de vos systèmes informatiques, pour protéger votre argent.

 

Nous joindre

SolutionsViTech Enrg.
2 Avenue Vital,
Saint-Sauveur,
QC, J0R 1R5
(Sur rendez-vous seulement)

Specialiste en réparation d'ordinateur
à Saint-Sauveur et des entreprises.

À propos

Consultez nos réalisations projets Web

Établi à Saint-Sauveur. SolutionsViTech ®, qualifié en réparation d'ordinateur, continue de servir ses clients depuis 2013 à Saint-Jérôme, Piedmont, Prévost, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d'Howard, Sainte-Adèle, Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Laval, Montréal, Rive-Nord et les Laurentides. 

InteracLogopaypal

secure-lets-encrypt

Partagez cette page